top of page

Alizée Hodge

Co-fondatrice, responsable administrative et financière.

Alizée est notre experte devis, comptabilité et contrats avec nos clients et partenaires. Elle a la responsabilité des réponses aux appels d'offre, mais aussi de missions RH associées, comme la formation continue de nos équipes.
Elle participe également à l'élaboration de nos ingénieries de formations et anime des sessions de formations à destination des formateurs.

Alizée Hodge

Comme vous le savez, je suis la co-fondatrice de Formation AMAC et également responsable administrative et financière. Les chiffres sont un vrai plaisir pour moi : j’aime me creuser la tête avec des calculs et résoudre des problématiques financières. Mon rôle consiste à gérer la partie administrative et financière, ce qui inclut la prise en charge des devis ainsi que la rédaction des différents contrats avec nos partenaires. J’ai aussi la charge de répondre aux divers appels d’offres.

Cependant, le véritable sujet ici n’est pas uniquement de vous expliquer mon rôle au sein d’AMAC, mais de partager comment j’en suis venue à en être la co-fondatrice. Revenons donc sur mon parcours personnel et professionnel.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai grandi dans un environnement imprégné de solidarité et d’entraide, ce qui m’a donné l’objectif d’en faire mon métier. Après un baccalauréat ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), j’ai intégré l’Université Paris Nanterre pour y suivre un DUT Carrières Sociales, option Éducation Spécialisée, avec comme ambition de devenir éducatrice spécialisée.

Durant cette formation, j’ai eu l’opportunité de réaliser un projet intitulé “On SEXprime”, une activité pédagogique sur la sexualité destinée à des personnes en situation de handicap psychique et mental. Ce projet m’a permis de comprendre l’importance d’adapter les supports et d’utiliser différentes pédagogies pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.

Par la suite, j’ai poursuivi en Master MIFA (Métiers de l’Insertion et de la Formation des Adultes) pour explorer le volet de l’insertion professionnelle. Je n’ai pas beaucoup appris sur le domaine de l’insertion, mais c’est là que j’ai découvert le monde de la formation des adultes, plus précisément les métiers de l’ingénierie de formation ainsi que de l’ingénierie pédagogique. Étant moi-même multidys et ayant rencontré de grosses difficultés scolaires dues à des méthodes non adaptées, j’ai souvent constaté que de nombreuses formations étaient peu inclusives, que ce soit dans leurs supports, méthodes, contenus ou formats. Cela m’a poussée à approfondir ces questions pour, à mon tour, concevoir des formations accessibles et adaptées à un large public.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, j’ai orienté mon mémoire sur la formation des formateurs, en m’intéressant notamment aux formateurs occasionnels ou aux "faisant fonction". Mon objectif est de comprendre leurs pratiques, leur posture et leur conception pédagogique afin d’enrichir ma propre approche en ingénierie de formation.

D’un point de vue professionnel, j’ai principalement travaillé dans le domaine social avant de m’investir dans Formation AMAC. Mon expérience m’a permis d’accompagner divers publics : demandeurs d’asile, jeunes femmes sortant d’un parcours de prostitution, adultes en situation de handicap, personnes âgées ou encore jeunes travailleurs. Cette richesse d’expériences me permet aujourd’hui de me considérer comme une experte du secteur social.

Je peux finir cette petite présentation en vous disant que mon approche de la pédagogie et du conseil s'appuie sur une vision profondément humaine, où l'adaptabilité et le sur-mesure sont au cœur de mes actions. Grâce à une expérience riche et variée, je tends à bâtir des solutions qui répondent aux besoins des apprenants et des organisations, tout en valorisant le potentiel de chacun.

Je serai ravie d’échanger avec vous sur ce qui constitue peut-être une passion commune : la formation et l'accompagnement !

PS : Après mes études, nous avons créé Formation AMAC avec mes camarades de promo. Voilà comment je suis arrivée en tant que co-fondatrice, responsable administrative et financière, chez Formation AMAC.

bottom of page